Le Petit Prince et l'Avion

Petite Biographie
Le portrait du Petit PrinceAntoine Marie Roger de Saint-Exupéry naît à Lyon le 29 juin 1900. Il est le troisième enfant du comte Jean de Saint-Exupéry, inspecteur d'assurances, et de Marie de Fonscolombe. Le couple aura cinq enfants, trois filles, Marie-Magdeleine, Simone, Gabrielle et deux garçons, François et Antoine.
En 1912 le petit Antoine, déjà passionné par l'aviation, fait son baptême de l'air à l'aérodrome d'Ambérieu avec le pilote Védrines. Le même jour il écrit ces vers :

Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berçait l'âme endormie
Le soleil nous frôlait de sa couleur pâlie.
Le 2 avril 1921 commence son service militaire au 2e régiment d'aviation de Strasbourg. Affecté aux ateliers de réparation, il économise de quoi payer des leçons de pilotage. Envol prématuré, seul à bord de l'avion-école. Premier accident, sans gravité. 17 juin : brevet civil à Rabat, où l'élève-officier a été envoyé.

10 octobre 1922 : brevet militaire à Istres et promotion au grade de sous-lieutenant de réserve. Fin du service en cette qualité, au Bourget. Groupe de chasse du 33e régiment d'aviation. Deuxième accident : fractures du crâne.
Au printemps 1926 : entrée à la Compagnie Aérienne française ; il est chargé de donner des baptêmes de l'air. 11 octobre : il est engagé par la Société d'Aviation Latécoère et s'installe à Toulouse.
les Laté 26 de l'Aéropostale à ToulouseAu printemps 1927, pilote de ligne, il assure les courriers Toulouse-Casablanca et Dakar-Casablanca, dans l'équipe des pionniers : Vacher, Mermoz, Estienne, Guillaumet, Lescrivain. Chef de poste à l'aéroplace de Cap Juby, en pleine dissidence marocaine. Il écrit Courrier Sud.
19 octobre 1929 : il est nommé directeur de l'exploitation de la Compagnie "Aeroposta Argentina" à Buenos Aires. Il y retrouve ses camarades de la ligne France-Maroc : Mermoz, Reine et Guillaumet.
Avril 1931 : il épouse, à Agay, Consuelo Suncin, veve du journaliste Gomez Carillo, qu'il a connue à Buenos Aires. En mai, reprise de service sur la ligne Casablanca - Port-Etienne, liaison des courriers France-Amérique du Sud. Parution de Vol de Nuit.
1932 : Pilote d'essai chez Latécoère, pour les hydravions. Troisième accident qui manque de se terminer par une noyade dans la baie de Saint-Raphaël.
Décembre 1935 : tentative de raid Paris-Saïgon sur son Simoun, en vue de battre le record de Japy. Quatrième accident : atterrissage forcé dans le désert, 200 km avant Le Caire. Saint-Exupéry et Prévot sont sauvés par une caravane après cinq jours de marche.
7 juillet 1939 : départ pour New York avec Guillaumet qui, à bord de l'hydravion "Lieutenant de vaisseau Paris", tente de battre son record de traversée de l'Atlantique Nord. 4 septembre : mobilisé à Toulouse, il est affecté à l'enseignement technique. 3 novembre : il réussit à se faire verser au groupe 2/33 de grande reconnaissance.
22 mai 1940 : mission de reconnaissance sur Arras, qui inspirera Pilote de guerre. 17 juin : la débâcle. Tous les officiers du groupe 2/33 sont envoyés à Alger. Saint-Exupéry y attend sa démobilisation. Décembre : départ pour New York.Alghero, 1944
16 mai 1943 : il réussit à rejoindre à Oudjda, en Algérie, son groupe 2/33 sous commandement américain. 14 juin : première mission de reconnaissance au-dessus de la France. Août : mis "en réserve de commandement", il se morfond dans une chambre d'Alger.
Juillet 1944 : l'escadrille est transférée d'Alghero à Bastia-Borgho, en Corse. Saint-Exupéry compte déjà huit missions au lieu des cinq accordées. Il insiste toujours pour qu'il lui en soit confié d'autres. 31 juillet : dernière mission "arrachée" par faveur. Objectif : la région Grenoble-Annecy. 8h30 : décollage. 13h30 : pas rentré, il ne reste qu'une heure d'essence. 14h30 : il ne peut plus être en vol. On croit communément, d'après le témoignage du pasteur Hermann Korth, que son avion a été abattu par la chasse allemande au large de la Corse, à environ 100 km au nord de Bastia. le serpent boa qui digérait un éléphant

Quelques extraits
"Et maintenant, au coeur de la nuit comme un veilleur, il découvre que la nuit montre l'homme : ces appels, ces lumières, cette inquiétude. Cette simple étoile dans l'ombre : l'isolement d'une maison. L'une s'éteint : c'est une maison qui se ferme sur son amour. Ou sur son ennui. C'est une maison qui cesse de faire son signal au reste du monde" (Vol de Nuit)
"Sur le trottoir on le bousculait ; il pensa encore : "Je ne me fâcherai pas. Je suis semblable au père d'un enfant malade, qui marche dans la foule à petits pas. Il porte en lui le grand silence de sa maison." Il leva les yeux sur les hommes. Il cherchait à reconnaître ceux d'entre eux qui promenaient à petits pas leur invention ou leur amour, et il songeait à l'isolement des gardiens de phares" (Vol de Nuit)
"Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort." (Terre des Hommes)Le petit prince sur l'astéroïde B612
"J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" (Le Petit Prince)
"- Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. ça signifie "créer des liens..." - Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." (Le Petit Prince)
"- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. (...) C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Le Petit Prince)
"Unifier, c'est nouer mieux les diversités particulières, non les effacer pour un ordre vain." (Citadelle)
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple." (Citadelle)
 

Bibliographie incomplète
- Courrier Sud, 1928
- Vol de Nuit, 1931 
- Terre des hommes, 1939 
- Pilote de guerre, 1942
- Le Petit Prince, 1943 
- Lettre à un otage, 1944
- Ecrits de guerre, 1939-1944 
- Citadelle, 1948 
- Saint-Exupéry par lui-même, Luc Estang, 1963
Dessine-moi un mouton ! Quelques liens
Saint-Exupéry : Centenaire de sa naissance
Saint-Exupéry : Site officiel

[ Accueil ] [ Le Coin des Poètes ]