Vivre avec la Lune

« Selon la théorie de l’évolution, nous sommes tous issus de l’eau, donc soumis, depuis nos origines, au flux et au reflux, à la dynamique perpétuelle du mouvement de la Lune.  Sa durée de révolution est de 28 jours (exactement 27 jours 7h 43mn 12s) pendant lesquels elle traverse les douze signes du zodiaque et active ainsi les éléments qu’ils représentent. Par exemple, les Gémeaux sont censés être curieux, avoir l’esprit vif, le contact facile et aimer transmettre leurs connaissance. Quand la Lune est en Gémeaux, nous lions ainsi plus aisément connaissance, nous apprenons facilement... Les différentes phases de la Lune ont aussi leur importance.
La lune et la santé
C’est pendant le dernier quartier que nous sommes au mieux de notre forme. C’est la période idéale pour faire un régime, en effet c’est quand la Lune fond que nous maigrissons le plus rapidement .

Quand la Lune est dans son premier quartier, nous engrangeons des forces. C’est le meilleur moment pour la détente, la relaxation. Tout ce que nous ingérons – nourriture, vitamines, médicaments – agit plus et mieux.

Notre corps passe par différentes phases au cours d’une journée. Si à 8h le seuil de tolérance à la douleur est bas, c’est à 14h que nous sommes le moins sensibles : pour ceux qu’une visite chez le dentiste angoisse, prenez de préférence rendez-vous en début d’après-midi. A 2h du matin, l’acuité visuelle est fortement diminuée, attention si vous conduisez. C’est aussi l’heure à laquelle nous sommes le plus sensibles au froid.

Garçon ou fille ?
Par les douze signes du zodiaque, six d’entre eux sont censés être « masculins », tandis que les autres sont « féminins ». Selon le Dr Jonas, médecin et psychiatre, qui a réalisé une étude sur le sujet, si la conception d’un enfant a lieu pendant que la Lune traverse un signe « masculin », il y a de fortes chances pour que l’enfant soit un garçon ; en revanche, si elle se déroule au moment où la Lune traverse un signe « féminin », ce sera une fille.

Si vous voulez tenter votre chance, les signes masculins sont : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau. Les signes féminins sont : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons. (*)

La Lune et la maison
La lessive est plus efficace (et en moindre quantité) pendant la phase de dernier quartier. C’est également le moment idéal pour faire les carreaux, l’argenterie, les parquets, le ménage en grand, les chaussures... car la saleté est alors moins tenace.

Il est également préférable d’effectuer les travaux de réparation de toutes sortes, peinture, maçonnerie... en phase de dernier quartier. Les matériaux se travaillent alors plus facilement, la peinture s’étale de façon plus régulière.

Pour les conserves, choisissez les jours de Lune ascendante (de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune).

La Lune et votre beauté
La meilleure période pour nettoyer la peau en profondeur est la phase du dernier quartier. En revanche, si vous voulez traiter votre peau avec des substances à propriétés curatives, ou lui offrir des soins particuliers, choisissez la phase du premier quartier, l’organisme étant particulièrement sensible aux soins qu’on lui prodigue à cette période.

Si vous coupez vos cheveux pendant le dernier quartier, cela les fortifiera et ils seront plus fournis. Par contre si vous les coupez pendant le premier quartier, ils pousseront plus vite.

La Lune et l’alimentation
La nouvelle Lune est le moment où notre corps élimine facilement les toxines. Si vous envisager de jeûner pendant quelques jours, c’est la période idéale et cela vous paraîtra moins pénible.

Le premier quartier : c’est le moment où les aliments sont particulièrement bien assimilés par l’organisme.

La pleine Lune, comme la nouvelle Lune, est propice au jeûne. En outre les minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau minérale sont particulièrement bien assimilés.

Le dernier quartier : c’est la meilleure période pour faire un régime. Il est plus facile de perdre des kilos, car l’élimination des toxines est plus grande. De plus, l’organisme ayant fait le plein d’énergie pendant la phase précédente, votre régime ne vous épuisera pas. »

  • Si le sujet vous intéresse, vous trouverez de plus amples informations dans l’ouvrage intitulé « Bien vivre avec la lune » de Claudia Graf.
  • (*) Vous pouvez vous procurer le calendrier lunaire chaque année dans le numéro spécial Lune de Rustica.
[ Tropique du Capricorne ]