Les Splendeurs de la Haute-Egypte
Pyramide de Khéops le Sphinx la pyramide de Saqqarah
la pyramide de Kheops le célèbre Sphinx la pyramide à degré de Saqqarah

Selon l'ouvrage passionnant et très bien argumenté de Graham Hancock, "L'empreinte des dieux", le Sphinx aurait été érigé plus de 10.000 ans avant J.-C. Sa thèse s'appuie sur les traces d'érosion par l'eau visibles sur le Sphinx et sur l'alignement des grands monuments astronomiques du plateau de Gizeh.
Autres ouvrages sur les civilisations disparues : "Gods of Eden" de Andrew Collins ; "The Sirius Mystery" de Robert Temple.


[ Le site de Graham Hancock ]

vue du temple de Karnak cartouche de Ramses entrée du site de Denderah
Petite Bibliographie :
dans le temple d'Abydos dans le village d'El Gourna le temple de Philae, sauvé des eaux

Lundi 12 octobre 1992 après-midi : la terre tremble en Egypte. Le tremblement de terre d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter est ressenti dans tout le Moyen-Orient. Pourtant sur le plateau de Gizeh nous ne nous rendons compte de rien. Plus tard nous apprenons que tout un quartier du Caire s'est écroulé. En tout, le tremblement de terre aura fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés. Plus au sud, sur les bords du Nil, le temple de Kom-Ombo n'a pas été épargné. Un bloc de plusieurs tonnes s'est détaché du plafond de la salle hypostyle, fort heureusement à une heure où le temple est fermé au public.
l'un des colosses de Memnon Horus au temple d'Edfou 5,5 sur l'échelle de Richter ! Sobek, le dieu crocodile

Tous les charmes d'une croisière sur le Nil : se dorer au soleil en regardant défiler le paysage, admirer le coucher du soleil en savourant un verre de karkadeh... Assouan ou la douceur de vivre : le marché aux épices, le mausolée de Aga Khan -chef spirituel des Ismaéliens- qui domine le fleuve et ses felouques, l'île Kitchener qui regorge de fleurs...
coucher de soleil sur le Nil Assouan et ses felouques Abou Simbel, le temple de Ramses II